La Beauté de l'Authentique

Tuile terre cuite écaille Rouge

0,81 €
Demande d'information
Tuile terre cuite écaille Rouge
Tuile en terre cuite écaille rouge (15x26), dite tuile alsacienne car surtout utilisé autrefois en Alsace, Allemagne et régions de l'est.

Elle est également surnommée "queue de castor" par sa forme plate arrondie à l'extrémité basse.

Pose sur liteau des tuiles terre cuite avec accrochage de la tuile par le "nez", bord de la tuile pliée en forme de crochet.

Elle correspond plus au toit à forte pente (45°).

Tarif TTC à l'unité, il en faut 65 au m².

Il existe trois techniques de pose :

1. La pose « simple » : les tuiles sont posées côte à côte, les joints alignés dans le sens vertical. L'étanchéité du joint entre deux tuiles est assurée par une étroite et mince languette de châtaignier, l'échandole ou « Schendel ». Les couches horizontales sont posées en quinconce.


2. La pose « double » : Les tuiles se recouvrent pratiquement de moitié, tant latéralement qu'en hauteur. On gagne en efficacité en supprimant le recours aux échandoles pour assurer l'étanchéité mais on augmente le poids.


3. La couverture « couronnée » ou à l'allemande : est une variante, plutôt rare, de la précédente : les lattes de toit étant plus espacées, le nez de la deuxième rangée de tuiles s'accroche non pas à la latte elle-même, mais aux talons des tuiles de la première rangée et ainsi de suite.