La fabrication de nos produits respecte le cycle naturel de l'argile.
Les différentes nuances de couleurs sont obtenues en mélangeant des argiles variées. L'argile principale utilisée est extraite des sous-sols d'Aizenay, en Vendée. De couleur jaune à l'état cru, la terre devient rouge après la cuisson.
D'autres argiles sont également utilisés, elles viennent de la Loire-Atlantique, de la Nièvre, etc. et sont rouge, noire ou verte. Elles donneront d'autres couleurs après cuisson. 8 terres différentes sont utilisées pour obtenir toutes ces nuances de couleur.
Les recettes de couleurs de produits en terre cuite se transmettent de père en fils depuis 1868. En fonction des couleurs souhaitées, les mélanges de terre sont effectuées dans le distributeur, puis la terre passe dans un mélangeur où elle est additionnée d'eau.
L'argile est malaxée et broyée dans différents malaxeurs et les broyeurs jusqu'à obtenir une consistance lisse et sans grumeaux. La terre doit être lisse afin de produire les carreaux, briques, tuiles... souhaités.
L'argile passe ensuite dans la mouleuse où à l'aide de filières il lui est donné la forme souhaitée. Elle est ensuite coupée à la bonne dimension et rangée à la main dans des étagères.
Les carreaux, briques, plaquettes, etc ainsi créés sont mis à sécher dans des séchoirs durant 15 jours - 3 semaines.Ils sont séchés à une température maximale de 35 ° et l'air est brassé dans les séchoirs afin d'homogénéiser le séchage.

Nos produits sont enfournés en la main dans les fours traditionnels et cuits au feu de bois durant 36 heures environ, à une température variant entre 1000°C et 1100°C. Ainsi les couleurs peuvent variés du clair au flammé en passant par le provence, l'orange et le rouge. Puis après avoir laissé refroidir le four pendant 5-6 jours, les carreaux sont défournés également à la main.
