La Beauté de l'Authentique

La Fabrication

Argile jaune d'Aizenay
 
La fabrication de nos produits respecte le cycle naturel de l'argile.
Les différentes nuances de couleurs sont obtenues en mélangeant des argiles variées. L'argile principale utilisée est extraite des sous-sols d'Aizenay, en Vendée. Elle est de couleur jaune et après cuisson, elle devient rouge.
 
Argiles rouge, noire et verte
 
 
 
D'autres argiles sont également utilisés, elles viennent de la Loire-Atlantique, de la Nièvre, etc. et sont rouge, noire ou verte. Elles donneront d'autres couleurs après cuisson. 8 argiles différentes sont utilisées pour obtenir toutes ces nuances de couleur. 
 
 
 Mélangeur
 
En fonction des couleurs souhaitées pour les carreaux et les briques, les mélanges de terre sont effectuées dans le distributeur, puis la terre passe dans un mélangeur où elle est additionnée d'eau.
 
Malaxeur 
 
 
 
 
L'argile est malaxée et broyée dans différents malaxeurs et les broyeurs jusqu'à obtenir une consistance lisse et sans grumeaux.
 
 
 
L'argile passe ensuite dans la mouleuse où à l'aide de filières il lui est donné la forme souhaitée. Elle est ensuite coupée à la bonne dimension et rangée à la main dans des étagères.
 
 Mouleuse   sortie mouleuse et coupeur   carreau pris à la main à la sortie de la mouleuse
 
 
Les carreaux, briques, plaquettes, etc ainsi créés sont mis à sécher dans des séchoirs durant 15 jours - 3 semaines.
 

carreaux sur une étagère    Séchoir    Four vide

Nos produits sont enfournés en la main dans les fours traditionnels et cuits au feu de bois durant 36 heures environ, à une température variant entre 1000°C et 1100°C. Ainsi les couleurs peuvent variés du clair au flammé en passant par le provence, l'orange et le rouge. Puis après avoir laissé refroidir le four pendant 5-6 jours, les carreaux sont défournés également à la main.
 

Enfournement   un des deux alandiers servant au chargement du bois   Défournement